Les bénéfices du coaching de dirigeants.

Coaching de dirigeants

La demande de coaching de dirigeants connait une croissance fulgurante ces vingt dernières années. Au-delà de tout phénomène de mode, une raison probable de ce fort développement réside dans son efficacité.

Des bénéfices financiers avérés

De nombreux indicateurs confirment que le coaching de dirigeant constitue un investissement particulièrement judicieux pour les entreprises.

Des études récentes évoquent même pour certaines un retour sur investissement impressionnant de 500 à 800%. Dans le même esprit, la Fédération internationale de coaching (ICF) a présenté un ensemble de recherches démontrant que le coaching générerait un retour sur investissement de 4 à 8 dollars par dollar investi. 

« Même des améliorations modestes justifient de recourir à un coach. Un investissement de quelques milliers de dollars pour  un dirigeant responsable de dizaines de millions de dollars est une erreur d’arrondi. » 

Jérome ABARDANEL, vice-président en charge des RH

Citibank

Néanmoins, au-delà de ces ROI alléchants, il convient de ne pas réduire le coaching de dirigeant à son rendement financier. En effet, au-delà, il est également important de ne pas négliger la multitude de bénéfices induits que ce dernier apporte à l’entreprise.

Bénéfices matériels du coaching du dirigeant

Des recherches effectuées par Performance Sales Executive Council ont révélé que le coaching permettait d’augmenter significativement la performances des ventes. Ainsi, l’étude menée sur un échantillon d’entreprises dont les directeurs commerciaux avaient été coachés, a permis de mesurer une augmentation de leurs performances commerciales de près de 8%. Dans le même esprit, une étude publiée dans la Manchester Review  a révélé que les principaux dirigeants des sociétés figurant au classement Fortune 1000 ayant bénéficié d’un coaching avaient constaté une amélioration de leur service client pour plus de 39% d’entre elles, une réduction de leurs coûts pour prêt de 25%  et enfin l’accroissement de leur rentabilité nette de 22% !

Bénéfices immatériels du coaching de dirigeant

Si le ROI du coaching de dirigeants semble donc avéré, ses bénéfices dépassent toutefois le strict aspect financier. Le coaching de dirigeant porte en effet également souvent sur le développement de compétences comportementales ou relationnelles.

«Le coaching fonctionne-t-il ? Oui. Les bons coachs vous apportent un service essentiel : ils vous disent la vérité quand personne d’autre ne le fera. « 

Jack WELCH, ancien PDG de General Electric

Dans ce cas, les résultats peuvent néanmoins s’avérer tout aussi significatifs. Ainsi une enquête réalisée par Clear Coaching Limited rapporte que le coaching de dirigeant entraîne une amélioration des relations de travail au sein des équipes dans plus de 50%.

Un autre bénéfice immatériel souvent négligé du coaching de dirigeants est la réduction du stress. Une étude menée par une Université norvégienne a révélé que le coaching réduisait le niveau de stress des dirigeants de 18% en moyenne à l’issues d’un cycle de 8 à 10 séances de coaching (jusqu’à 47% pour certains d’entre eux). 

Mais au-delà des frontières de l’entreprise, le coaching peut en fait s’avérer « contagieux » ! 

L’effet « contagieux » du coaching de dirigeants

Selon une étude réalisée l’Université de Sydney, les dirigeants ayant bénéficié d’un coaching ont pu constater des répercutions bénéfiques sur leur vie familiale, notamment du fait d’un meilleur équilibre vie professionnelle-vie personnelle ainsi que de meilleures relations avec leur entourage.

Le coaching de dirigeant semble donc engendrer des bénéfices induits se déployant bien au-delà des murs de l’entreprise.

Que l’impact sur l’entreprise du coaching de dirigeant s’évalue par l’amélioration des indicateurs de performance opérationnelle ou directement en termes financiers, son ROI s’avère donc largement positif. Qui plus est, au-delà, le coaching de dirigeant impacte positivement ce dernier tant dans sa relation aux collaborateurs qu’à son entourage.