Coaching et transitions professionnelles

RETC Coaching - Transition professionnelle

De l’intérêt du coaching dans l’accompagnement au changement et les transitions professionnelles

 

Le changement professionnel est bien souvent source de nombreux questionnements ; il nécessite une grande capacité d’adaptation et d’évolution. Conserver engagement et discernement tout au long de cette période de changement est essentiel pour gérer au mieux une transition professionnelle et ce  quelle que soit sa nature. Le coaching de transition est là pour vous y aider

Le changement, un élément perturbateur

Dans notre vie personnelle comme professionnelle, nous sommes de plus en plus fréquemment  amenés à traverser des périodes de changement. Au travail, un changement, qu’il soit positif ou négatif (changement de poste, recherche d’un nouvel emploi, reconversion professionnelle…), est bien souvent  à l’origine de stress et de pressions, engendrant incertitude et remise en question.

Le changement professionnel peut ainsi être mal vécu : le  salarié est en effet sujet à de nombreuses pressions, tant dans la recherche de performance que de l’évolution de son environnement de travail (culture d’entreprise, collègues, …). Combinés à une vie personnelle également soumise à de fortes perturbations (déménagement, équilibre familial …),  les changements professionnels sont parfois lourds à gérer.

Que le changement soit choisi ou subi, il est important de se faire accompagner afin de pouvoir vivre au mieux cette période et surtout en tirer le meilleur.

Le coaching de transition pour accompagner le changement

Le coaching de transition professionnelle a été mis au point pour aider ceux qui font face à des changements dans leur environnement professionnel. Il propose un accompagnement du salarié tant dans les changements qui lui sont imposés que dans ses démarches pour changer d’orientation professionnelle, rechercher un nouvel emploi, ou encore mettre en œuvre un projet qui lui tient à cœur.

Le coaching professionnel vous permet notamment de vous préparer à faire face au changement, mais aussi de développer votre confiance et connaissance de vous, de mieux comprendre et maîtriser les enjeux de cette phase transitoire.

Le coaching de transition peut être adapté à divers types de situations : nouveau poste, nouvelle carrière, projet de création ou de reprise d’entreprise, ou encore pour accompagner une rupture de contrat ou un départ en retraite.

Le coach de transition peut vous aider à construire un projet professionnel solide en vous aidant notamment à identifier clairement les enjeux qu’il représente pour vous tant sur le plan professionnel que personnel. Il peut aussi vous aider à vous « vendre », autant dans le cadre d’un CV qu’en entretien d’embauche ou d’évaluation individuelle, mais aussi à négocier vos conditions de travail du mieux possible.

Le coaching de transition est donc un accompagnement qui vous permet de conserver engagement et discernement tout au long du processus de changement professionnel.

Si vous êtes confronté à de telles perturbations ou souhaitez vous engager dans une réflexion quant à votre avenir professionnel, alors n’hésitez plus à vous lancer ! Cela vous permettra assurément de gagner en hauteur de vue et sérénité.

Si vous voulez en savoir plus n’hésitez pas à demander un entretien de découverte gratuit et sans engagement en cliquant ici.

Menu