Le coaching ou comment accompagner le changement !

Le changement fait partie intégrante de la vie de l’entreprise et de ses équipes.

Qu’il soit souhaité, provoqué ou subi, celui-ci impose à chacun d’adopter une nouvelle posture afin de répondre aux contraintes que représentent une réorganisation, de nouvelles fonctions, des objectifs réajustés, …

Dans ce contexte de changement devenu permanent, le coaching permet d’accompagner tant le dirigeant que ses collaborateurs. Il les aide pour ce faire  à redéfinir un cadre de référence, à ajuster leur posture, à se mettre en capacité d’atteindre de nouveaux objectifs.

 

L’entreprise, un organisme vivant :

 

A l’heure où le biomimétisme (processus d’innovation et d’ingénierie s’inspirant du vivant) constitue une source d’inspiration pour nombre de chercheurs, le parallèle entre entreprise et organisme vivant est plutôt aisé à formuler.

Alors que tout système vivant s’attache à maintenir l’équilibre de son milieu intérieur et ce  quelles que soient les contraintes externes (loi naturelle  que l’on nomme homéostasie), il en va de même pour l’entreprise.

C’est ainsi que celle-ci s’attache à maintenir tant bien que mal son niveau de performance en dépit des aléas qui peuvent survenir (nouvelle gouvernance, CA en berne, lancement d’un nouveau produit, …). Cette capacité à préserver son équilibre par homéostasie, comporte néanmoins une contrepartie de taille à savoir la résistance au changement.

Quand le changement s’impose !

 

Fort de ce constat, en réponse aux changements auxquelles elle est soumise, l’entreprise peut ainsi choisir de :

Maintenir l’équilibre du système existant

Dans ce cas, afin de faire face aux dysfonctionnements induits par le changement, l’entreprise s’installe, consciemment ou non, dans la logique du  « faire toujours plus de la même chose » … qui conduit malheureusement «  à toujours plus du même résultat » (Paul Watzlawick).

Se transformer

A l’inverse, l’entreprise peut au contraire décider de « sortir des sentiers battus » et « d’imaginer d’autres possibles » !

Dans cette logique, les crises qu’elle sera amenée à traverser seront alors vécues comme autant d’opportunités pour changer les mentalités et les croyances, développer de nouvelles compétences comportementales et inventer de nouvelles solutions.

Le changement deviendra alors un allié plutôt qu’un ennemi.

 

 Accompagner le changement au moyen du coaching

 

Dès lors que le changement s’impose, que de nouvelles orientations stratégiques sont décidées ou que des modifications organisationnelles doivent être mises en œuvre, le coaching constitue un levier particulièrement efficace afin d’accompagner les acteurs de l’entreprise.

Le coach amène en effet ces derniers à poser un regard tout à la fois impliqué et distancié sur la situation,  leur permettant ainsi d’atteindre leurs objectifs dans les meilleures conditions. Il conduit ces derniers à porter un regard réflexif sur leur posture et ce tant dans la dimension cognitive (pensées et croyances), émotionnelle (ressentis et éprouvés) ou comportementale (actions et interactions).

Dans une entreprise désormais soumise au changement permanent, le coaching conduit ainsi les équipes à être en capacité de porter activement ce dernier. Cela se traduit notamment par l’adoption et le déploiement de nouvelles postures managériales.

L’accompagnement au changement de l’entreprise constitue donc une des véritables valeurs ajoutées du coaching.

 

 

 

 

 

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