La Préparation mentale au service des dirigeants !

preparation mental du manager

Dépassement de soi, motivation, ​ gestion du stress, … parce que les analogies entre le monde de l’entreprise et le monde du sport sont nombreuses, ce dernier représente une véritable source d’inspiration pour les dirigeants et managers.

Alors que les sportifs bénéficient de programmes d’entraînement sur-mesure, pourquoi les dirigeants ne bénéficieraient-ils pas également d’une préparation adaptée à leurs enjeux ?

Qu’est-ce que la préparation mentale ?

La préparation mentale consiste à développer par l’entraînement sa faculté à utiliser au mieux ses propres habilités et ressources afin d’optimiser la performance sportive s’agissant de l’athlète mais aussi le potentiel à diriger et à manager pour ce qui est du professionnel.

La préparation mentale conduit ainsi à acquérir des techniques et outils permettant d’améliorer la gestion des émotions (anxiété, agressivité, stress, …), l’estime de soi, la concentration et la motivation tout en optimisant la ressource essentielle qui est la nôtre à savoir l’énergie dont nous disposons. A noter également que l’un des bénéfices notoire induit par l’ensemble de ce travail est le développement d’une confiance en soi plus stable.

Et dans le monde de l’entreprise !

Travailler son potentiel mental permet au dirigeant de passer d’un fonctionnement en mode « réactif », plutôt subi, à un mode « adaptatif » qui tend vers la maîtrise. Plutôt que de subir les évènements, la préparation mentale lui permet en effet de développer peu à peu sa capacité à (re)prendre le contrôle sur les événements. Progressivement l’entraînement le conduit à identifier et surtout ajuster ses ressentis (émotions) et pensées (cognitions) face à la complexité et à l’incertitude sans cesse croissantes qui caractérisent largement le monde des affaires.

Développer ainsi son potentiel, par la préparation mentale, permet au professionnel d’élargir son champ de conscience. Il devient alors mieux à même de s’adapter aux événements.

Concrètement ?

Qu’il s’agisse du sportif ou du dirigeant, la préparation mentale consiste à mettre en œuvre de manière séquencée, planifiée et adaptée à chacun un ensemble de techniques visant à développer le savoir-faire et la performance.

Dans ce cadre, la préparation mentale, à la manière de ce qui se pratique en matière de préparation physique, s’appuie largement sur la répétition. Ainsi, de la même façon que la répétition physique conduit au renforcement musculaire ainsi qu’à l’ajustement et la maîtrise de gestes techniques, la répétition mentale permet pour sa part de développer de nouvelles habilités mentales aussi bien en matière de gestion des émotions que des cognitions.

Pour ce faire, un des outils central de toute démarche de préparation est l’imagerie mentale.

Imagerie et visualisation mentale

L’imagerie mentale consiste ainsi à créer ou à recréer une expérience, une situation, un  comportement dans sa tête. Si dans le cadre de cet exercice, tous les sens peuvent potentiellement être mobilisés, la visualisation (« je me projette et me vois en action »), demeure la forme d’imagerie mentale la plus couramment utilisée.

Il a en effet été largement démontré que le cerveau ne fait pas de différence entre l’action motrice réelle et l’image mentale de cette même action. Ainsi, visualiser une action ou la réaliser déclenche les mêmes processus au sein du cerveau. Apprendre et stocker des informations dans la mémoire devient alors tout à fait possible par la seule mise en œuvre de l’imagerie mentale.

Dans ce cadre qu’il s’agisse du sportif ou du professionnel, tous deux peuvent bénéficier de cet apport majeur dans l’apprentissage, le renforcement ou la correction de techniques tant gestuelles que comportementales.

Pour quel bénéfice ?

Pour le dirigeant ou le manager, la préparation mentale vise avant toute chose à lui permettre de  développer une meilleure connaissance de soi. Ainsi qu’il s’agisse d’apprendre à gérer la pression et le stess, d’optimiser sa concentration, d’améliorer la stabilité de sa motivation ou encore de  mieux gérer les situations d’erreur ou d’échec, la préparation mentale le conduira à appréhender plus finement l’environnement dans lequel il évolue et à ajuster en conséquence au mieux son comportement.

De même, son efficacité s’en trouvera largement améliorée. En effet, en développant sa capacité à se fixer des objectifs sources de motivation et d’engagement, gérer son énergie afin de s’inscrire durablement dans l’action ou encore en le préparant à affronter les échéances à fort enjeux (rencontre avec des partenaires financiers, négociation d’un important contrat, réunion de crise avec les partenaires sociaux, …) le préparation mentale lui  offrira de nouvelles opportunités.

Au même titre qu’un athlète, dirigeants et managers sont désormais confrontés en permanence à une obligation de résultat. Il est donc naturel que ces derniers puissent bénéficier du même type d’accompagnement. L’acquisition et la mise en œuvre des techniques de préparation mentale issues du sport de haut niveau représentent à ce titre une des réponses à cet enjeu.

Vous souhaitez en savoir plus, découvrir et expérimenter la préparation mentale !

Je vous invite à participer à la journée de formation «  Préparation mentale des sportifs de haut niveau appliquée aux Managers » organisée en collaboration avec le Rouen Normandie Rugby le 28 juin prochain. Dernières places disponibles https://www.retc-coaching.fr/formation-en-management/


Vous souhaitez en savoir plus ?