Les spécificités du coaching d’équipe

RETC Coaching equipe

Alors que le team building cherche avant toute chose à développer la cohésion au sein d’un groupe, le coaching d’équipe  pour sa part, va plus loin, et vise à apprendre à ses membres à travailler ensemble. Le coaching d’équipe est ainsi résolument orienté vers l’efficacité opérationnelle de l’équipe et donc vers ses résultats.

Les objectifs du coaching d’équipe

Ce type d’accompagnement vise à engager l’équipe à améliorer significativement son efficacité, notamment s’agissant de sa capacité à analyser, décider et déployer. Au-delà des postures individuelles de chacun, l’enjeu pour la performance du groupe consiste notamment  pour ses membres à apprendre à travailler ensemble de manière structurée et structurante.

Savoir travailler ensemble pour mener une réflexion constructive ne s’improvise pas et demande d’élaborer des règles de fonctionnement communes et de se les approprier. Cela exige également de chacun de savoir adopter  une posture d’ouverture.

A ce titre, le Coaching d’équipe est parfaitement adapté à ce type de problématique

Comment se déroule une démarche de coaching d’équipe ?

Intervention sur-mesure, cet accompagnement s’attache avant toute chose à structurer la parole, l’écoute et la réflexion, incitant les membres du groupe à l’action tout en les amenant à développer une intelligence collective.

Chaque intervention de coaching d’équipe demeure  néanmoins spécifique, son déroulement dépendant tant du contexte propre de cette dernière que des réponses apportées par l’équipe au fil de l’accompagnement. L’idée même d’une intervention standardisée est de facto antinomique à ce type d’accompagnement.

Néanmoins, cette intervention courte (3 à 4 mois) s’appuie sur une démarche structurée et se déroule généralement en 2 phases :

  • Une phase préparatoire
  • L’accompagnement de l’équipe à proprement parler

Préparation du coaching d’équipe

Cette phase préparatoire essentielle à la réussite de la démarche comprend le plus souvent une réunion de cadrage avec le pilote de l’équipe (dirigeant, responsable de service, chef de projet, …) ainsi que l’interview de chacun de ses membres.

La réunion de cadrage a pour objectif principal d’appréhender précisément le contexte de la démarche, de l’entreprise et de son environnement. Elle est également l’occasion d’introduire le coach auprès de l’équipe.

Réalisées en face à face avec chacun des membres, les interviews permettent de recueillir les attentes de chacun vis-à-vis de la démarche de coaching d’équipe et de  s’assurer de l’adhésion de tous. Elles conduisent également à identifier les éventuelles résistances au changement tout en s’imprégnant de la culture d’entreprise.

Enfin, de manière tout à fait essentielle, elles permettent d’ajuster ou confirmer les thématiques qui constitueront l’objectif principal du travail d’accompagnement.

Accompagnement proprement dit

Cette phase d’accompagnement, véritable cœur du dispositif, consiste tout à la fois à assister et/ou animer  4 à 6 réunions de travail.

L’objectif est précisément ici de faire émerger les représentations de l’équipe afin notamment de lui permettre de définir une base de travail commune : valeurs, vision, objectifs.

Il s’agit de même d’amener ses membres à co-construire les processus de fonctionnement de l’équipe (processus à la fois objectifs et subjectifs) afin d’améliorer significativement sa performance, tout en s’assurant de la mobilisation de chacun autour des nouvelles pratiques ainsi définies.

Enfin, l’accompagnement vise à élaborer, et mettre en place les conditions de déploiement et de suivi optimal du plan d’actions permettant d’ancrer les bonnes pratiques ainsi acquises et d’en garantir les effets positifs.

 Le coaching d’équipe apparaît donc comme une réponse particulièrement pertinente afin d’amener les membres de l’équipe à maximiser leur efficacité collective et répondre ainsi aux enjeux de performance qui sont ceux de l’entreprise.

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