Développer son intelligence émotionnelle, la clé de l’efficacité managériale ?

Développer son intelligence émotionnelle, la clé de l’efficacité managériale ?

 Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d’entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez… il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même…

Cette citation de Bernard Werber illustre parfaitement le quotidien de bons nombres de managers et leur difficulté à faire passer leurs messages, à être entendu, … en un mot à communiquer efficacement.

 Par ailleurs, en matière de communication, au-delà du fond, la forme compte tout autant. C’est ainsi que l’assertivité, c’est-à-dire l’art de faire passer les messages :

  • sans créer de frictions inutiles,
  • de façon fluide,
  • en évitant les conflits.

constitue également une compétence essentielle du manager contribuant activement à renforcer sa capacité à s’affirmer.

Toutefois, bien au-delà de ces différentes aptitudes, ce qui fait la véritable qualité d’un manager réside dans sa capacité à reconnaître, comprendre et maîtriser ses propres émotions  mais également à identifier et composer avec celles de son entourage (collaborateurs, collègues, supérieurs, …). Il s’agit là de ce que l’on appelle l’intelligence émotionnelle.

Qu’il s’agisse d’améliorer sa communication, développer son assertivité ou son affirmation de soi, ou encore renforcer son intelligence émotionnelle, le coach professionnel est là pour  vous y aider concrètement et accélérer votre processus d’apprentissage.

La nécessité de faire appel à un coach professionnel

Trop souvent, le développement voir l’acquisition de ces différentes compétences comportementales se fait de manière empirique,  par une succession d’erreurs et d’ajustements.

Cependant, pouvez-vous vous permettre ce genre d’approximation dans le monde de l’entreprise ? A fortiori dans un poste à responsabilités où vous êtes tous les jours évalués à l’aune de vos comportements ?

Ce qu’un coaching professionnel peut vous offrir

Une démarche de type coaching vous offre un espace-temps, le recul ainsi que l’aide d’un professionnel de l’accompagnement vous permettant notamment d(e) :

  • apprendre à écouter les autres afin de découvrir leurs véritables, attentes, déceler leurs peurs et ce sans jugement
  • lutter contre les amplifications affectives lors de la transmission de messages
  • identifier, prendre conscience et accepter vos propres comportements
  • travailler sur l’ajustement de vos comportements inadaptés au contexte dans lequel vous évoluez

Votre coach professionnel saura ainsi vous aider à développer significativement la compétence clé du manager qu’est l’intelligence émotionnelle.

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