Coaching systémique en entreprise

Coaching Systémique - Christophe Riou

Le coaching systémique est une pratique particulièrement  efficace en entreprise et ce qu’il s’agisse de coaching de dirigeant, de manager ou encore de coaching d’équipe.

Dans le cadre d’une approche systémique,  le coaché (ou l’équipe accompagnée) est ainsi considéré comme un ensemble – le système – et appréhendé dans ses interactions avec son environnement.

 

Origine de  la systémique

 

 Les bases de cette théorie ont été posées par l’université de Palo Alto (Californie) dans les années 60. Initialement déployée à des fins thérapeutiques, la systémique a rapidement été étendue plus largement à différentes disciplines dont le coaching.

Si la pensée cartésienne s’attache à analyser un système en le divisant en parties distinctes –

« … diviser chacune des difficultés que j’examinerais en autant de parcelles qu’il se pourrait, et qu’il serait requis pour les mieux résoudre » Descartes, Discours de la Méthodel’approche systémique pour sa part se concentre bien plus sur l’ensemble observé: le système.

 

Une approche centrée sur le contexte relationnel

 

La systémique est ainsi une approche centrée sur les interactions de l’individu avec les différents systèmes auxquels il appartient. L’approche systémique s’intéresse donc avant toute chose au contexte relationnel dans lequel l’individu intervient, bien plus qu’à l’individu lui-même. Par essence, le modèle systémique ne se veut donc en aucun cas déterministe ni même normatif, considérant que le contexte influe bien plus le comportement de l’individu que sa propre nature.

 

Quid du coaching systémique ?

 

En systémique, le coaché, l’entreprise ou l’équipe accompagnée est ainsi considéré comme un système complexe, composé de sous-systèmes en interactions les uns avec les autres, de même qu’avec leur environnement.

Ce système est ainsi analysé dans sa globalité, le tout étant considéré comme plus grand que la somme des parties. Ce n’est que dans un second temps que le coach se concentrera sur les entités élémentaires qui compose le système accompagné (Dirigeant, Manager, Codir, Service, …)

 

Une approche centrée sur « l’ici et le maintenant »

 

La systémique considère par ailleurs que la nature présente des interactions au sein d’un système explique bien plus son fonctionnement que son histoire passée. Ce n’est donc pas tant la recherche des causes antérieures qui aidera à résoudre la problématique étudiée que la clarification des modes actuels de fonctionnement ou dysfonctionnement du système.

 

Le coach et le coaché font système

 

Autre particularité, le coach systémicien ne se considère en aucun cas comme extérieur au système, mais bien comme partie intégrante de ce dernier. Il intègre ainsi dans sa démarche le fait que sa seule présence influence le comportement du coaché. Charge donc à lui d’intégrer cette « perturbation »  au travail de co-construction initié dans le cadre de l’accompagnement.

 

Une approche minimaliste

 

Le coaching systémique se veut par ailleurs minimaliste. L’objectif est ainsi d’identifier l’action minimale permettant de générer le changement maximal au niveau du système.

Le coach va ainsi tenter d’identifier l’élément le plus « facile » à bouger pour générer le changement au sein du système entier.

 

Par l’approche globale, actuelle et minimaliste qu’il propose, le coaching systémique se révèle donc comme une pratique particulièrement efficace dans le cadre du coaching en entreprise.

Passionnante, la posture de coach systémicien nécessite néanmoins une véritable remise en cause ainsi qu’une sérieuse discipline avant de pouvoir être totalement maîtrisée et incarnée.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services d’accompagnement personnalisé, cliquez ici et inscrivez-vous, c’est gratuit et sans engagement.